reste informé! Inscris-toi!

Forum

Accueil forums > Collégial Div. 1 > À 30 jours du début de la saison.

Darknightil y a 86 jours et 10 heures À 30 jours du début de la saison.

Le site http://le4eessai.weebly.com/colleacutegial (à suivre pour les fans de football) y va d’un 1er article sur la saison 2017 Collégial Division 1.
Aperçu COLLÉGIAL D1 : Bataille à trois pour le sommet
Par Mikaël Leblanc

Une chose est certaine en vue de la prochaine saison en Division 1 : ce sera une bataille à trois pour le sommet du classement entre le CNDF, Champlain-Lennoxville et André-Grasset. Ayant terminé l’une derrière l’autre la saison dernière, il est difficile de prévoir laquelle de ces formations prendra le premier rang. Bien que les trois équipes aient perdu certains vétérans, elles présentent probablement les meilleurs recrutements de la première division et peuvent compter sur de nouveaux vétérans prêts à prendre le relais.

Défendre son trône

Les deux plus grosses pertes du côté du Notre-Dame sont certainement le quart David Pelletier et le porteur de ballon Lucas Perrier. Au poste de quart, l’entraîneur-chef Marc-André Dion pourra compter sur le jeune joueur de deuxième année Alexandre Naud, qui a passé la dernière campagne derrière Pelletier, le vétéran Philip Charpentier ainsi que sur l’arrivée de Raphael Latulippe (Séminaire St-François) et Jacob Morneau (Ancienne-Lorette). Peu importe celui qui prendra la relève de Pelletier, il aura en main un excellent groupe de receveurs, dont Vincent Forbes-Mombleau, ainsi que deux excellents porteurs de ballon vétérans en Gloire Muganda et Guillaume Vermette. Ces derniers seront d’ailleurs secondés par deux recrues d’exception, soit Grégoire Martin (Odyssée-Dominique-Racine) et Alex Duff (Rochebelle). En défensive, le retour de joueurs comme le maraudeur Maxym Lavallée, le secondeur Charles-Antoine Beaulieu ainsi que le joueur de ligne défensive Charles-Émile Bouchard devrait grandement aider à combler le départ des vétérans Thomas Frost et Alexandre Gagnon.

Reprendre sa place

Après avoir terminés en troisième position et essuyés une défaite crève-cœur en demi-finale face au Phénix d’André-Grasset la saison dernière, les Cougars de Champlain-Lennoxville voudront certainement rebondir et tout faire pour replanter leur drapeau en haut de la première division du RSEQ. Pour s’y faire, ils pourront compter sur le retour de joueurs solides tels que le secondeur Sean Côté et le joueur recrue par excellence de 2016 Thomas Trottier. C’est au niveau des quart-arrières qu’une question subsiste : qui aura le rôle de numéro un ? Thomas Bolduc et Guillaume Renaud-Dumoulin, tous deux recrues l’an dernier, se sont échangés le rôle de partant tout au long de la saison. Vient maintenant s’ajouter Lukas Boulanger (Triolet), l’un des meilleurs quarts de la dernière cuvée de recrutement. Reste maintenant à voir qui prendra les rênes de l’offensive en 2017. Si le nouvel entraîneur-chef Kevin Mackey peut trouver un vrai pivot numéro un et redonner à la défensive sa dominance de la saison 2015, les Cougars pourraient bien reprendre leur place sur le trône de la Division 1.

Terminer le travail

Chez le Phénix d’André-Grasset, c’est une jeune équipe qui a su se rendre jusqu’à la grande finale la saison dernière. Il ne serait pas étonnant de les voir dominer la première division encore une fois cette année, eux qui présenteront presque la même équipe. En offensive, les meilleures armes de Tony Iadeluca seront de retour, soient les receveurs Kevin Mitale et Guillaume Ranger ainsi que le demi-offensif Samuel Makwanda. Chez les pivots, le Phénix a été l’heureuse formation à mettre la main sur celui qui est considéré comme un véritable jeune prodige : Jonathan Sénécal. Il sera intéressant de voir s'il sera en mesure de se mériter le poste de numéro un à sa première saison dans les rangs collégiaux. En défensive, bien que le polyvalent Yacine Audette ne soit plus là, les deux autres meilleurs plaqueurs de l’unité qui a été la plus efficace de la ligue en 2016, Louis Cavanagh et Bruno Lagacé, reviennent dans les couleurs du Phénix. On peut donc s’attendre, encore une fois, à ce que les cerbères du Collège André-Grasset dominent et, qui sait, ils seront peut-être même en mesure de déloger le CNDF de leur trône.

Analyste25il y a 76 jours et 10 heures

Très belle analyse, je suis tout à fait en accord avec toi. Crois-tu que Vanier peut venir brouiller les cartes?

RedBlackil y a 72 jours et 7 heures

Je pense que l'article n'est pas à jour dans son info. Par exemple, je crois que Renaud-Dumoulin n'est plus à Lennox (ou je me trompe?) et je ne vois pas comment Senecal ne serait pas le partant à Grasset étant donné le depart de Potvin. Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi Analyste qu'il est fort possible que Vanier ou CVM, qui a eu un très bon recrutement, vienne brouiller les cartes. Ca va être assez serré entre CNDF, Grasset, CVM, Vanier et Lennox. Bien que j'ai mes propres vues sur le classement, ce n'est vraiment pas evident qui va finir dans les 3 premiers et je ne suis pas sur que Lennox va être dans ce groupe.

Kazoil y a 71 jours et 2 heures

J'aime ton commentaire RedBlack... pas fou pour Lennox ! Mais donne donc ton opinion (ta propre vu sur le classement) je suis curieux de savoir, je penses que tu va peut être faire ressortir un autre son de cloche pas mauvais du tout !

RedBlackil y a 68 jours et 14 heures

C'est jamais évident de faire des predictions car il y a tellement de variables inconnues. Les blessures potentielles et la profondeur d'une équipe sont, par exemple, très importantes. Tout ca étant dit, je dirais Grasset, CNDF et mon "gut feeling" me dit Vanier vont être les trois premières equipes (et dans cet ordre). Mais je pourrais être totalement dans le champ. Encore une fois, les blessures pourraient venir brouiller les cartes.

BOB Lassoil y a 59 jours et 10 heures

Bon bien GO Darknight, c'est le temps de démarrer ton ''Traid'' sur le début de saison qu'on puisse commencer à rire un peu !?!?!?

Kazoil y a 59 jours et 10 heures

Tout comme Bob, avec qui J'ai eu la chance de m'entretenir cette été, je me sens particulièrement d'aplomb cette année... Pas de demi-mesures pour les incompétents. ( Equipes - coachs et organisations )

Attention !