reste informé! Inscris-toi!

Forum

Accueil forums > Collégial Div. 1 > Le déclin des Nomades de Montmorency en division 2

45il y a un an et 293 jours Le déclin des Nomades de Montmorency en division 2

Le déclin des Nomades de Montmorency en division 2

Le prochain programme de football qui aura la chance de descendre en division 2 sera les Nomades. Ce programme de football si on peut l’appeler ainsi est voué à l’échec du a un manque de volonté de la part de la direction du cégep.

Depuis qu’André Bolduc a monté cette équipe en division 1, la structure ne s’est jamais mise en place. Le cégep Montmorency est reconnu pour la performance de ses équipes de basketball. Pour le football la direction ne donne pas autant d’effort à bâtir un programme gagnant. Le football est un mal nécessaire pour le cegep.

L’arrivé de Duan Jones à la barre des sport études du cégep aurait dû propulser le programme vers de plus haut sommet. Le contraire ces produit. Tout ce que Yannick Clément a essayé de mettre en place pour construire un sentiment d’appartenance entre les Nomades actuel et les anciens. Les bénévoles, les parent versus l’organisation, l’école versus son équipe, ont été fait en vain. Le coach en chef des deux dernières saisons a dû se battre pas seulement contre les autres programmes de football mais aussi contre son propre directeur des sports.

Le déclin des Nomades lors de la saison 2015 n’est pas attribuable à l’entraineur chef, mais bel et bien au cégep qui a coupé dans tout ce quel pouvait pour économiser. Vous pouvez dire que le gouvernement a coupé partout, mais quand on décide d’avoir un programme sport étudiant de haut calibre, l’entité ce doit de supporter ses athlètes étudiant pour que ceux-ci s’épanouisse dans leurs sport et leurs étude.

Le nouvel entraineur chef des Nomades Frédéric Morissette à tous les compétences pour amener les jeunes a performer sur le terrain. Mais de la façon que les dossiers ont été gérer par la direction du cégep le recrutement a été très difficile. Aucun gros nom ne sais greffer au Nomades et malgré tout la volonté du coaching staff ce club connaitra une autre saison de misère et se verra offrir la possibilité tout comme les lynx de descendre en division 2.

Peut-être que ce serait mieux ainsi.

BOB Lassoil y a un an et 293 jours

Intéressant !!!!

Tu tiens ca de où au juste "45"....?

J'aimerais bien aller prendre un café avec toi !

J'invite !

BoB Lasso

patchil y a un an et 292 jours

45 je sens beaucoup de rancune et d'émotivité dans ton propros. Effectivemnent le programme semble faire du sur place, mais ce n'est ni attribuable à l'inertie de l'administration ni du responsable des sports en passant c'est John et non Jones. Je pense qu l'intention et la volonté y sont...lors de l'arrivée de M. Saint Vilien , le programme a vraiment semblé vouloir prendre son envol, mais malheureusement celui-ci a reçu une offre qu'il ne pouvait refuser. M. Clément semblait la personne toute désignée pour poursuivre le travail amorcé,,,mais malheureusement ce ne fût pas le cas et ici je n'entrerai pas dans les détails, ce serait à la fois inutile et trop long à expliquer. Par contre un constat a été fait, l'importance d'avoir une personne à temps plein était nécessaire pour continuer le travail de M. Saint Vilien. C'est ce qui a été fait avec l'engagement de M.Morissette. Assurément l'engagement tardif de celui-ci ce réflète sur le recrutement de cette année...mais compte tenu des circonstances je crois qu'il a réussi l'impossible et son travail ne fait que commencer. Je suis persuader que M. Morissette sera capable d'instaurer la structure nécessaire pour assurer une fois pour toute le succès du football à Montmorency.

BOB Lassoil y a un an et 292 jours

Très intéressant "patch"...

Ton constat est bien et reflète une réalité certaine...

J'ajouterai que statistiquement parlant depuis 5 ans, Montmorency à de meilleurs stats que d'autres équipes en D1 (Levis - Garneau)... Et je réitère ce que je maintiens depuis 1 an déjà, Grasset (même avec un bol d’Or) va redescendre en D2 avant Montmorency; et ce pour des raisons que j'ai déjà expliqué en long en large relié au nombre d’étudiants, au recrutement et au mandat premier de Grasset, celui d’offrir une formation générale de 2 ans (sans techniques)...

Pour ce qui est de la rancune (faudrait encore savoir comment "45" était impliqué avec le programme de Momo ou ne le pas été - LOL) et de l'émotivité, il y a effectivement des questions à se poser !? Par contre, là où j'ai de la difficulté, c'est dans quelle Boule de Cristal "45" se base t-il pour prévoir une mauvaise année 2016 à Momo et de quelles infos bénéficie-t-il pour savoir que le programme souffre encore de sous-financement !?

Je terminerai en disant que l’un des facteurs que « 45 » a omis de mentionner (soit par méconnaissance soit de façon délibérée) et qui a beaucoup nui au fonctionnement et au rendement de l’équipe l’année dernière, fut certainement les erreurs de l’équipe d’entraineurs et la discorde flagrante au sein de ceux-ci (manque d’expérience, de leadership ou simple ignorance du football dans son ensemble).

Le timing de cet article – 4 jours avant la fermeture du SRAM – me rend plutôt perplexe !!!

Tourlou les COCOS…

BoB Lasso

BKNil y a un an et 292 jours

Le pire c'est que Momo possède dans sa cour l'un des plus importants bassins de joueurs. Mais c'est rendu que presque la totalité des clubs de la division 1 viennent y piger les meilleurs et ils se retrouvent plus souvent qu'autrement avec les miettes...

patchil y a un an et 292 jours

Tu as raison BKN, et ce sera le grand défi de Coach Morissette de poursuivre et terminer le travail amorcé par M. Saint-Vilien à savoir faire en sorte que le bassin de la rive nord devienne son terrain de jeu et s'assurer que Momo soit leur premier choix. Il y a beaucoup de travail à faire, mais Coach Morissette est exactement la bonne personne pour réussir ce tour de force, qui à mon avis ne ferait pas l'affaire de tout le monde.

45il y a un an et 288 jours

J’aimerais qu’on mette un point au Claire avec mon article. Frédéric Morissette a tous les compétences et la motivation pour aider ces jeunes à évoluer et performer sur un terrain.
Ce que j’ai voulu véhiculer par mon article est le manque flagrant d’aide que recevra fred via le cégep. Au début ce sera une lune de miel, mais tranquillement pas vite le conte de fée va se tourner en défi pour aboutir en déception et écoeurantite aigu.
Je n’ai pas envie de débattre sur les raisons qui ont mis fin à une saison qui s’annonçait pourtant très prometteuse après 4 matchs. Les raisons peuvent être différente d’une personne à l’autre de la façon donc nous l’avons perçu. Yannick Clément a été parachuté dans la fosse aux lions lorsque Paul Eddy est partie gagné la coupe Vanier.
Oui le constant est bon de dire que sa prend un coach à temps plein et que Fred est déjà en place a Montmorency. Mais avant d’arriver à ce constat la, la direction du cégep ce devait d’appuyer les efforts déployer par Yannick et je peux vous dire qu’il a passé par la lune de miel, le défi et le découragement qui a apporter plus qu’un entraineur a être moins présent.
Voyons maintenant si le directeur des sports va faire plus attention à son nouveau coach.

45il y a un an et 288 jours

Pour la boule de cristal… je suis très réaliste et les Nomades seront les nouveaux Lynx de la D1. Aucune rancune ni ressentiment dans ce que je pense. Mais la réalité est là. Les Nomades sont ce que les Stingers sont au niveau universitaire.

Bonne continuité

BOB Lassoil y a un an et 287 jours

Tu as peut être raison "45", "NOT" ! je te le répété même si tu ne veux pas l'entendre "45", avec ou sans support du Directeur des Sport et ou du CEGEP.... Le problème était en grande partie sur les lignes de cotés : clairement, pour que tu puisse bien comprendre, les coachs n'ont pas fait le poids ( discorde, manque de leadership, manque d’expérience dans l'adversité, impossibilité à créer un sentiment d’appartenance au sein des joueurs sur le terrain et à l’extérieure de celui-ci, etc.)... Si tu analyse la saison 2015 comme elle se doit de l’être, plusieurs joutes se sont perdu sur LA LIGNE DE COTÉS, en d'autre mots les Nomades ont été OUTCOACHER à plusieurs reprise ( 4 FOIS )... Un point c'est tout ! ---- Levis ou Garneau ou Limoilou et ou Grasset vont redescendre avant que Momo redescendre en D2 .

Bonne continuité à toi aussi, peut importe où tu te trouves !

BoB LASSO

RayLewosil y a un an et 284 jours

Ce que je ne comprend pas, de mon côté, c'est pourquoi tu sembles si convaincu que Grasset va redescendre en D2 avant tout le monde, mais tu ne parles jamais de CNDF? Quelle est la différence entre les 2 programmes... ce sont 2 Cégep privés, la seule différence est que Grasset est situé dans un meilleur bassin de joueurs de CNDF... alors si on suit ta logique, CNDF devrait redescendre en D2 très bientôt?

BOB Lassoil y a un an et 283 jours

Bonne questions « RayLewos », une simple question socio – géographique :

Socio :

97% des étudiants de Grasset sont de passage obligatoire en route vers les rangs Universitaires, donc un grand nombre de ceux-ci – saufs certaines exceptions – n’y passeront que 2 ans (même si certains y passe 3 ans – ce n’est pas le mandat éducatif et la direction que Grasset aime promouvoir). Sans compter que Grasset est un CEGEP qui frise à peine le 1001 étudiants.

CNDF dépasse le 2100 Étudiants - DEC – DEP - AEC : 9 programmes pré universitaires - 10 programmes techniques longs - 1 programme de formation professionnelle - plusieurs programmes de formation continue répondant aux besoins du marché du travail - une École de mode, une École de pompiers, une École de langues. Donc plusieurs programmes de plus de 2 ns souvent "étirables" !

Géographiquement :

CNDF est situé à 0.5 KM d’un des plus gros et performant programme de développement de Foot au Québec – SSF du secondaire 1 au secondaire 5 avec un Juvi AAA.

Le bassin de Montréal est plus grand certes, mais les recruteurs sont aussi en plus grand nombres. Et comme tu as certainement pu le lire, CNDF et Lennox ne se gênent pas pour recruter aussi dans le même bassin que Grasset !

Les Phénix, Spartiates, Montmorency, Géants, Cheetahs… JAC, Trois-Rivières, Valleyfield, Ahuntsic, Lionel-Groulx et sans compter que le recrutement agressif sans précédents de CNDF et Lennox viennes aussi puiser dans le même bassin de jeunes.
En bout de ligne et en fin de compte, une année ou le recrutement sera plus difficile pour tout le monde au Québec, Grasset aura plus de difficulté à soutenir une équipe compétitive en n’ayant mois de joueurs de 3ieme et de 4ieme années à sa disponibilité et cela sera le début de la fin ---

Ps. J’ai aussi dit sur d’autres « postes » que Grasset gagnerait peut être même un bol d’or avant de redescendre … !

BoB Lasso

p.tiassoil y a un an et 247 jours

D'après les infos que j'ai du programme de momo, j'ose croire que 2016 sera une bonne saison.

Parlons de l'entraineur-chef

Mr. Morrissette a la chance de faire un meilleur travail que son predecesseur, juste le fait qu'il est à temps plein. C'est un détail très important. Son plus grand défi sera la bonne gestion de la nouvelle équipe d'entraineur.

Recrutement

Pour un gars qui est rentré en poste en decembre, son recrutement n'est pas mal! Oui, on voit très peu de "commit" à momo sur la liste du site, parcontre, les noms qui n'y figurent pas sont des prises plus ou aussi important!

Support de l'ecole

Je n'ai pas d'information! Mais, le fait de remettre un entraineur-chef temps plein en dit long sur les efforts de l'etablissement

Équipe

Les efforts de Mr. Morrissette pour faire oublier 2015 et instaurer sa philosophie, sont en branle... Et les rumeurs disent que ca porte fruit. J'ai assisté à une pratique en fevrier et on voit clairement l'enthousiasme des vétérans.


45il y a un an et 89 jours

Après un début de saison à la hauteur des Nomades… 0-3 Je ne veux pas taper sur le clou mais je crois que mon article méritait un meilleur sort que celui que Bob à décrier en disant que le coaching staff avait été out coaché. Des estrades, peut être que le résultat était celui-ci. Mais malgré les erreurs commises, l’abandon que cette équipe a eu, ne pouvait que refléter la saison qu’ils ont connue. C’est un peu comme le Canadiens la saison dernière. Abandonner par Bergevin qui n’a rien fait pour améliorer son équipe avec le départ de Price.

Mais je ne désespère pas. Les échos reçu démontre que Fred à instaurer de très belle choses et que l’avenir semble plus rose pour eux. Ce ne sera pas cet année que les Nomades vont tout démolir, mais si le mot ce passe, que les nomades ont pris un beau virage avec Fred, peut être que lors du prochain repêchage le gratin de la rive nord se joindra à lui.

Je vais conclure ainsi. Avant de juger le travail fait par une équipe d’entraineur, il faut connaitre les 2 côté de la médaille. Pour cette saison catastrophique qui est une année perdu pour les Nomades, la faute reviens au choix que la Direction du Cégep a fait avant le début de l’année 2015.

Bonne semaine

RedBlackil y a un an et 88 jours

Bob,

Peut-être que tu as raison, et l'avenir le dira, mais je pense que tu es dans le champ au sujet de Grasset.

D'abord la plupart des bons joueurs de football sont des gens disciplines qui veulent poursuivre leur carriere de footballeur au niveau universitaire. Ca ne change donc pas grand chose que Grasset n'offre qu'une formation generale. De plus la qualite de leur education aide ces jeunes a atteindre les rangs universitaires


Deuxiemement, la majorite des ecoles secondaires de Division 1 au niveau juvenile sont des ecoles prives et une grand nombre d'entre eux sont dans la region de Montreal. Il y a fort a parier que bien des parents veulent que leur enfant continue au secteur prive, s'ils peuvent le faire tout en continuant de jouer au football.

Au contraire, je pense que l'arrivée de Grasset explique en partie le déclin de CVM. Bien des joueurs francophones qui auraient ete joues pour CVM mais sont alles a Grasset puisque ca leur permettait de demeurer a Montreal tout en restant au secteur privé. Je pense que bien des joueurs qui jouent en Division 1 dans la region de Trois-Riviere vont aussi voir Grasset comme une alternative a CNDF

Je pense que la seule raison que Grasset retournerait en Division 2 c'est si la direction decide de ne plus supporter son equipe de football s'ils y voient que ca leur rapporte des retombés negatives ou s'ils jugent que c'est trop couteux pour les retombés que cela apporte.

Mais peut-être que je me trompe totalement

Ce qui m'inquiete le plus c'est la region de Quebec. On a 4 equipes en Division 1, le meme nombre que dans la region de Montreal mais 5 fois moins de population. Etant donne le nombre d'ecole privé encore une fois en Division 1 au niveau juvenile dans la region de Quebec, je ne m'inquiete pas trop pour CNDF. Garneau a aussi un programme sport-etude qui va continuer d'attirer. Mais je pense que Lévis-Lauzon et Limoilou sont condamnés à avoir des equipes de fond de classement --- mais ils peuvent avoir des bonnes annnees une fois de temps en temps

BOB Lassoil y a 282 jours et 16 heures

Il faut rendre à César ce qui appartient à César !

"45" !!! Tu avais bien prédit une descente aux ENFERS....

Forcé d'admettre que tu avais vu juste ! Et pas juste un petit peu : 0 W 9 Lost ---- de loin inférieur au Stats de Yannick Clément...

C'est quoi la suite pour Momo "45" ?

Darknightil y a 250 jours et 3 heures

cette saison sera une grosse saison pour Momo

ils doivent rebondir sinon ils seront les nouveaux Lynx de la division 1

2007 - 0-8
2008 - 0-8
2009 - 1-9
2010 - 3-7
2011 - 1-9
2012 - 3-7
2013 - 3-7
2014 - 4-6
2015 - 3-6
2016 - 0-9

p.tiassoil y a 249 jours et 18 heures

Combien d'entraineur-chef depuis 2007?

Merde! 17 victoire depuis 2010! 2k''17'' est vraiment important!

Kazoil y a 249 jours et 13 heures

Ouf Bonne question mais trop ! depuis 2013 - en 4 saisons il y en a eu 3 ....

Saint-Vilien
Clement 2ans
et 2016 Fred Morissette !

p.tiassoil y a 248 jours et 5 heures

Me semble que l'instabilité du groupe d'entraineur fait mal à un programme. J'espère que le direction des nomades ont fait la même conclusion. C'est inacceptable qu'un programme div.1 provenant du meilleur bassin de talent, ce trouve dans cette position! Le départ de st-vilien a fait mal, lui qui a mené sa troupe en demi-finale deux années de suite. Les deux saisons suivantes, pas d'entraineur-chef à temps plein (ca fait mal en division 1). L'arrivée de Fred fut tardive et cela a fait mal. Son baptême fut une douche froide d'ostie et de tabarnak (lol jme trouve drôle). En 2017, on verra si 2016 était une erreur de parcours. Montmorency ne peut faire pire, on s'entend, mais si l'insuccès se répète, le sujet de div.2 retournera sur la table.

p.tiassoil y a 248 jours et 5 heures

Me semble que l'instabilité du groupe d'entraineur fait mal à un programme. J'espère que le direction des nomades ont fait la même conclusion. C'est inacceptable qu'un programme div.1 provenant du meilleur bassin de talent, ce trouve dans cette position! Le départ de st-vilien a fait mal, lui qui a mené sa troupe en demi-finale deux années de suite. Les deux saisons suivantes, pas d'entraineur-chef à temps plein (ca fait mal en division 1). L'arrivée de Fred fut tardive et cela a fait mal. Son baptême fut une douche froide d'ostie et de tabarnak (lol jme trouve drôle). En 2017, on verra si 2016 était une erreur de parcours. Montmorency ne peut faire pire, on s'entend, mais si l'insuccès se répète, le sujet de div.2 retournera sur la table.

Darknightil y a 248 jours

Coach Morissette a eu 1 saison pour voir son équipe et pour la 1ère fois ces son recrutement à lui... je pense quand il y a un changement d'entraineur, tu dois donné à celui ci au moins 2 à 3 saison avant que sa soit vraiment son équipe.

BOB Lassoil y a 247 jours et 18 heures

Ok Darknight .... laissons la chance au coureur... mais 0 - 9 avec une maudite bonne Offensive malgré tout....et où est le recrutement 2017 ???

Kazoil y a 247 jours et 16 heures

Recrutement Momo ???
Darknight, svp corrige moi au besoin ( ou quiconque) , outre Clercius et Charbonneau.... Avez-vous entendue parler de quelqu'un d'autre.... peu importe, Morissette était en poste avec son équipe de coachs et il ne s'est pas passé grand chose !!!???

p.tiassoil y a 247 jours et 15 heures

Pour le recrutement, jai entendu parler d'un marc arthur (RB) des loups puis masoud (LB) de lentendre. Je connais clercius mais jai aucune idée c'est qui charbonneau. Pour repondre à ta question kazo, de ce que jai compris, le recrutement etait féroce! Les rumeurs de div.2 et la fiche de 0-9 a tranché bcp de decisions pour des recrues de premier plan. Jonathan sénécal considerait momo dans son top 2.

Darknightil y a 246 jours et 16 heures

Sur HUDL, Momo a beaucoup de recrue, il reste à mettre le tout en place

p.tiassoil y a 246 jours et 8 heures

Wow! Hudl est rendu si avancé qu'on peut voir les recrues d'une equipe?! Jmaimerais bien voir cette liste, comment on s'y prend? Est-ce qu'on doit être membre?

Darknightil y a 246 jours et une heure

ces simple et pas très scientifique

tu vas sur le HUDL de l'équipe en question et tu vas sur l'onglet TEAM place le par numéro et les nouveaux n'ont pas de numéro hahaha

ces pas 100% mais sa te donne une bonne idée

Kazoil y a 245 jours

Attention, se pourrait-il que peut être il s'agisse de joueurs qui n’étaient pas nécessairement "habillé" l’année passée. ? ...

Darknightil y a 244 jours et 14 heures

il y en a ces sur, mais il y a aussi des recrues

assez facile à voir car il y a des joueurs que tu vois leur highlight 2k16 avec leur club juvénile.

45il y a 87 jours et 5 heures

Samedi je suis tombé sur un bon ami. Il est encore dans le merveilleux monde du football scolaire. Les premières choses qu’il me dit ; tu avais raison les Nomades s’en vont en D2. Comme je ne suis plus vraiment la game, je lui demande ce qui ci passe. Pas d’attaque, 2 blanchissages, une équipe qui ressemble aux Lynx…
Pas que je veuille m’acharner sue Montmorency mais je crois avoir vu juste. J’ai quitté le merveilleux monde du football scolaire avec de très beaux souvenirs. Peut être que je suis trop dure et que pour moi le blâme sera toujours porté au Directeur sportif. Mais lorsqu’on a passé par une organisation comme les Loups de Curé-Antoine Labelle, la marche est très haute.

45

Dernières nouvelles

INDOOR PRACTICES
Consultée 121 fois